Créé au XIXe siècle, par Jean-Emmanuel Le Coulteux de Canteleu et Louis Lane, il résulte de croisements entre des bassets de Normandie (ou basset de Lane) et des bassets d’Artois (issus du Chien d’Artois), deux races aujourd’hui disparues. Le premier standard rédigé date de 1898, il fut modifié en 1910 et en 1923. La race fut introduite en Angleterre et aux États-Unis.
Au départ créé pour la chasse, de nos jours c’est surtout un chien de compagnie.
Caractère
Les bassets artésiens normands sont des chiens calmes, doux et affectueux, mais qui n’aiment pas être seul.
Ils sont un peu nombrilistes, mais vraiment sages. Ils adorent qu’on s’occupe d’eux, surtout pour jouer ou pour parler car ils écoutent vraiment. Ils sont les parfaits compagnons du cuistot, guettant tout ce qui est capable de tomber. Attention à leur détente, car ils sont capables de sauter étonnement haut et de rester sur leurs pattes arrières.
Leur qualité de chasseur est d’avoir un nez fin. Cependant, ils ne sont pas trop rapides ; leur maître pourra suivre. Attention cependant, leurs petites pattes leur interdisent les terrains trop accidentés. De plus, ils n’aiment pas l’eau en général.
À la maison, ce sont des chiens gais et patients avec les enfants. D’un naturel plutôt obéissant, ils nécessitent cependant une éducation ferme quand ils sont petits, car c’est un animal têtu. Ils peuvent vivre en appartement, à condition de les y habituer très jeune et de les sortir fréquemment. Leur queue est une arme redoutable contre les verres posés sur les table basses…
Les basset artésiens normands sont très casaniers : une fois habitués à l’emplacement des choses dans une pièce, à l’emplacement de leur panier et à leur rythme de vie, ils détestent tous les changements. Déplacer un meuble, et ils sont capable de rester à l’emplacement du meuble pendant des jours entiers !
Comme de nombreux chiens long, ils ont tendance à dormir dans des positions parfois vraiment comiques, notamment sur son dos pour se le masser.
Divers
Le basset artesien normand est un chien qui se lave environ tous les 6 mois. Il est conseillé de le promener en laisse car c’est un chien de chasse et s’il court après un animal, on a peu de chance de le rattraper. D’une manière générale, si on veut un b.a.n, il faut aller le chercher en Normandie.
Ce sont des chiens tricolores : marron (feu), noir, et blanc. Le basset artésien normand est un chien de chasse de terrier. Il aime bien chasser les lapins, les lièvres, mais pas les gros gibiers ! En tout cas, c’est un beau chien, intelligent, affecteux et musclé !