Les bienfaits de la spiruline

Partir vivre ailleurs

Tueurs en série, escrocs, malédictions

Les lignes de la main

Se soigner avec les couleurs

Tout sur les pierres précieuses

Fortunes, success stories, jackpots, trésors

Bergamasque

BergamasqueLe berger de bergame est une race de chien d’origine italienne. La Fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom de cane da pastore bergamasco. On l’appelle parfois aussi bergamasque. Il était à l’origine destiné à conduire et garder les troupeaux de moutons. Magnifique berger, ce chien reconnaissable à sa robe est le cousin du berger de Brie. Il y a deux types de poils, le poil en forme de noeud et le poil comme le briard (rêche). Il y a plusieurs types de couleurs, le noir opaque, le brun clair, foncé, le beige, le gris clair, foncé, le blond, le blanc, le fauve, l’arlequin et toutes autre couleurs à deux, trois, voire même quatre couleurs différentes. Ses yeux peuvent être brun clair ou foncé, gris clair ou foncé et bleu ce qui est peu fréquent. La queue est portée en sabre et les oreilles sont triangulaires. Il mesure entre 54 et 62 cm et le poids est de 26 à 38 kg.
Histoire
Caractère et comportement
Le berger de bergame est un excellent gardien, il n’attend pas qu’un intrus entre dans la maison pour le coincer comme le fait le berger allemand, mais aboie dès que celui-ci est derrière la porte. Ce chien a besoin d’une éducation ferme, il est intelligent, vigilant, modéré, patient, agile, docile et futé.

Son allure préférée est le trot, il peut facilement passer au galop.
C’était le chien préféré des Romains, il était fait pour tuer les loups dès qu’ils s’approchaient du troupeau de moutons.
Caractéristiques
Silhouette 26 à 38 kg
Taille 54 à 62
Poil très abondant, très long, rèche, forme des mèches
Robe gris uniforme ou avec des taches grises, des nuances isabelle ou
fauve claire sont admises ainsi que les robes entièrement noires si la
couleur est opaque
Tête crâne large, stop accentué
Yeux grands, marron plus ou moins foncé
Oreilles attachées haut, semi-tombantes
Queue portée en sabre
Caractère vigilant, modéré, patient
Nomenclature FCI