Le Border Terrier est une race de chien originaire d’Écosse. Il porte le nom de la région des Borders, au sud de l’Écosse, où il a été élevé. Il serait issu de l’ancien type de Bedlington avec des apports de Lakeland Terrier et de Dandie Dinmont Terrier. Son nom s’impose en 1880. Un club spécialisé est créé en 1920. Il est d’abord utilisé pour la chasse aux renards et pour accompagner les meutes de chiens courants. Très rare en France jusqu’en 1985, il connaît depuis un réel engouement. Rustique, d’une endurance exceptionnelle, plein d’allant, capable de suivre un cheval, courageux et fort. Il est doté d’une forte personnalité mais avec un heureux caractère. Très attaché à ses maîtres, il adore les enfants. Il s’adapte à la vie en appartement si on lui propose de longues et fréquentes sorties. Son entretien est très simple : deux épilations annuelles et un brossage une fois par semaine.
Pour ne pas abîmer son poil, il est déconseillé de le laver trop souvent. Le Border Terrier est de plus en plus connu pour ses prouesses en agility !
BORDER TERRIER : Standard officiel – origine : SCC TRADUCTION : Prof. R. Triquet. ORIGINE : Grande Bretagne. DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987. UTILISATION : Terrier.
Aspect général : Essentiellement un terrier de travail. Capable de suivre un cheval. Comportement / Caractère : Combinant activité et courage. Tête : La tête ressemble à celle d’une loutre. Région Crânienne : Crâne : Modérément large.
Région Faciale : · Truffe : On préfère la truffe noire, mais la truffe couleur foie ou chair ne constitue pas un défaut grave. · Museau : Court et fort. ·
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb dans les mâchoires. La denture juste (incisives bord à bord) est acceptable. Le prognathisme inférieur ou supérieur constitue un défaut majeur et doit être rejeté. · Yeux : Foncés, à l’expression vive. ·
Oreilles : Petites, en forme de « V ». Elles sont modérément épaisses et tombent vers l’avant tout contre la joue. Cou : De longueur modérée.
Corps : Haut, étroit et assez long. · Rein : Fort. · Poitrine : Côtes bien cerclées vers l’arrière du thorax, mais pas en plein cintre, les deux mains devant pouvoir faire le tour d’un Border Terrier saisi derrière les épaules. Queue : Modérément courte et assez épaisse à la base, elle va ensuite en s’amenuisant. Elle est attachée haut et portée gaiement, mais pas recourbée sur le dos. Membres : Membres antérieurs : Droits; leur ossature n’est pas trop lourde. Membres postérieurs : Bien profilés. Pieds : Petits; les coussinets sont épais. Allures : Allures dégagées permettant de suivre un cheval. Peau : Epaisse. Robe : Poil : Le poil est dur et dense et le sous-poil serré. Couleur : Rouge, froment, grisonné et feu ou bleu et feu. Poids : Mâles : entre 13 et 15 ½ livres anglaises (5,9 kg et 7,1 kg), femelles : entre 11 ½ et 14 livres anglaises (5,1 kg et 6,4 kg). Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de son effet sur l’aptitude au travail de ces terriers.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum. Caractéristiques
Silhouette 5,9 à 7,1 kg. (M), 5,1 à 6,4 kg (F) Taille 33 à 36 cm en moyenne.
Le poil est dur et dense et le sous-poil serré. Robe Rouge, froment, grisonné et feu ou bleu et feu. Tête ressemble à une loutre Yeux Foncés, à l’expression vive. Oreilles Petites, en forme de « V ». Elles sont modérément épaisses et tombent vers l’avant tout contre la joue. Queue assez courte et assez épaisse
Caractère
Combinant activité et courage.