Les bienfaits de la spiruline

Partir vivre ailleurs

Tueurs en série, escrocs, malédictions

Les lignes de la main

Se soigner avec les couleurs

Tout sur les pierres précieuses

Fortunes, success stories, jackpots, trésors

Epagneul breton

Epagneul bretonUn épagneul breton est une race de chien à poil court du groupe des épagneuls réputée pour ses talents de chasseur grâce à ses capacités de chien d’arrêt, de leveur et de rapporteur. Les épagneul bretons, comme leur nom l’indique, se sont développés en Bretagne, France, dans les années 1800. La région de Callac en particulier était réputée pour ses élevages. Très populaire, c’est un des chiens français les plus répandus dans le monde.
L’épagneul breton devrait être sportif, compact, et solidement construit sans être lourd. Il est haut sur pattes et élégant. Son apparence doit exprimer de l’intelligence, de la vigueur, et de la vivacité. Il ne doit jamais être de silhouette lourde ou encombrante. Certains épagneuls bretons naissent avec une queue naturellement courte et d’autres, avec une longue queue. S’il est né avec une longue queue, celle-ci est normalement écourtée de 3 à 10 centimètres (1 à 4 pouces). Dans les pays où il est interdit d’écourter les queues, le sujet à queue longue doit porter la queue au niveau de la ligne du dos ou légèrement plus bas.

Epagneul breton La couleur la plus courante pour l’épagneul breton est le blanc avec taches orange. D’autres couleurs sont admises : le marron et blanc, le noir et blanc, ainsi que le tricolore. Toutes ces combinaisons de couleurs sont admises soit avec un blanc pie (blanc pur), soit avec un blanc rouanné (chaque poil blanc est tacheté d’une autre couleur). L’American Kennel Club et le Club canin canadien n’identifient pas le noir comme couleur acceptable pour la race, en dépit du fait que celle-ci soit reconnue dans le monde entier et, surtout, dans son pays d’origine (dans ces pays, il est un motif de disqualification). Le manteau est de longueur modérée, dense, plat, ou onduleux, avec légères franges sur les oreilles et aux pattes. Trop de frange est indésirable, car cela nuit au travail du chien dans la broussaille.
Caractère.
L’épagneul breton est obéissant, intelligent et présente de fortes aptitudes au dressage.
D’un caractère équilibré et très affectueux, il peut également faire un bon chien de compagnie. Ce chien est sociable et s’entend bien avec les autres animaux. Vif et sportif, chasseur né, il préfère la campagne à la ville mais peut se contenter d’une vie en appartement si on le sort régulièrement. C’est en outre un chien très fidèle et pas agressif pour un sou. Il est aussi doté d’un flair excellent.
La coupe de la queue reste autorisée en France, contrairement à celle des oreilles. Elle est interdite dans certains pays européens comme la Belgique.
Caractéristiques
Silhouette env. 13,5-16 kg Taille femelle : 48-49 cm mâle : 49-50 cm Poil court et fin Robe blanche et plaquée d’orange, de marron, de noir, tricolore marron ou tricolore noir Tête arrondie Yeux en harmonie avec la robe, de préférence foncés Oreilles attachées haut, triangulaires, assez larges plutôt courtes Queue courte (naturelle ou écourtée ) Caractère vif et affectueux Nomenclature FCI