Les bienfaits de la spiruline

Partir vivre ailleurs

Tueurs en série, escrocs, malédictions

Les lignes de la main

Se soigner avec les couleurs

Tout sur les pierres précieuses

Fortunes, success stories, jackpots, trésors

Briard

BriardLe berger de Brie, ou briard est un chien de berger français qui à l’origine servait à la garde et la conduite des troupeaux. Ce chien aux poils longs et souples, sensiblement du même gabarit que son lointain cousin le beauceron, possède comme ce dernier la particularité d’avoir un double ergot chacune de ses pattes postérieures.
Traditionnellement, les briards utilisés par les bergers étaient tondus en même temps que les moutons avant l’été. Les briards ont les oreilles tombantes sur la tête, depuis le 1 mai 2004.
Auparavant, leurs oreilles étaient découpées sous anesthésie et étaient artificiellement dressées. Cela permettait d’éviter les infections à répétition du conduit auditif. La Convention européenne sur les animaux de compagnie a interdit cette pratique. La loi française précise que « tous les chiens nés en France ou à l’étranger après le 1 mai 2004 et ayant les oreilles coupées sont interdits en concours et en exposition en France, ils ne peuvent ni être confirmés, ni inscrits au LOF à titre initial, au titre de la descendance, de l’importation ou inscrits sur un livre d’attente ».
Les standards du Briard sont très exigeants.
La couleur de la robe du Briard doit être uniforme. 3 teintes reconnues par le standard de race : noir (noir ardoisés, gris-nés noirs), fauve (photo), et « bleu » (gris clair dès la naissance, couleur très rare).
Histoire
Si l’on ignore quels sont les ancêtres du berger de Brie, cependant, on estime généralement qu’il serait le résultat d’un croisement entre le barbet et le beauceron.
Race longtemps ignorée par son faible nombre d’individus, la mention de « Chien de Brie » n’est apparue qu’en 1863, lors d’une exposition canine à Paris.
Incertain : Charlemagne en aurait possédé un d’après certaines archives.
La description que fait Gaston Phébus dans son « Traité de la chasse » écrit au XIVe parait confirmer la présence de cette race à cette époque.
1809 : L’abbé Rosier (ecclésiastique et agronome) le décrit pour la première fois sous le nom de chien de Brie dans « Cours d’agriculture »
1863 : « Charmante », chien de berger femelle de type briard, remporte le prix d’honneur de la 1ère exposition canine de Paris.
1885 : « Sans–gène » premier mâle type Briard inscrit au LOF sous l’appellation berger Français »
1988 : « Sans–gène » remporte le premier prix à l’exposition canine de Paris
1892 : « Cadet » premier chien mâle inscrit au LOF sous l’appellation Briard
1897 : première rédaction et officialisation du standard.
Caractère/Comportement
Le briard est connu pour sa grande sociabilité avec les enfants. Il est calme et reste attentif aux enfants. Ce chien est également très sociable dans la vie de tous les jours et très affectueux. Il adore jouer, tout en gardant son instinct de chien de berger. Il est très rarement malade. C’est aussi un sage équilibré, courageux et hardi.
Il est aussi extrêmement têtu, sensible, et pot-de-colle. Ce chien nécessite une éducation stricte mais sans brutalité.
Caractéristiques
Silhouette 30 à 40 kg (indicatif)
Taille 56 à 68
Poil flexueux, long sec (poil de chêvre) avec un léger sous-poil
Robe 3 couleurs uniformes: Noir, Fauve, Gris (Bleu)
Tête forte, longue
Yeux horizontaux, bien ouverts, de couleur foncée
Oreilles attachées haut, de préférence coupées et portées droites (avant
mai 2004)
Queue entière, bien garnie, formant crochet à l’extrémité
Caractère énergique, obéissant, bon gardien
Nomenclature FCI