Les bienfaits de la spiruline

Partir vivre ailleurs

Tueurs en série, escrocs, malédictions

Les lignes de la main

Se soigner avec les couleurs

Tout sur les pierres précieuses

Fortunes, success stories, jackpots, trésors

Dobermann

DobermannLe Dobermann aussi appelé Dobermann pinscher est probablement le résultat de croisements entre Pinscher allemand et Rottweiler. Il a été créé vers 1870 par Frédéric Louis Dobermann, un percepteur d’impôts qui était appelé à se déplacer avec de fortes sommes d’argent et désirait avoir un chien de défense plus courageux et plus combatif que les autres chiens de l’époque grâce notamment à sa rapidité et son exceptionnelle agilité. Par la suite, un club spécialisé a été fondé pour améliorer la race, et le premier sujet, plus grossier que celui qu’on connaît aujourd’hui, a été inscrit à une exposition canine. Par la suite, un éleveur de dobermans, Goller, entreprit d’améliorer la race en lui donnant plus d’élégance.
Ceci donna comme résultat le premier standard du doberman. Il a été alors reconnu par le Cercle allemand du chenil en 1900. En 1908, les premiers dobermans sont arrivés aux États-Unis, et c’est les éleveurs américains qui ont développé la belle race élégante. C’est en 1912 que le premier doberman a été enregistré au Canada. Aspect physique Poil court, lisse et serré. Corps élégant et musclé. Posture gracieuse. Oreilles pointues, yeux en amandes. La queue est très souvent coupée, la coupe des oreilles est désormais interdite en France, mais la coupe de la queue reste tolérée bien que cette pratique soit controversée. C’est un chien qui ne supporte pas très bien le froid car il ne possède pas de sous-poil. Il ne supporte pas non plus les grosses chaleurs vu son caractère très actif.
Aspect psychique.
C’est l’exemple type du chien de gardiennage, efficace et rapide. Il excelle dans ses tâches de surveillance et de protection du maître et de sa famille. Le cliché veut qu’il soit en charge d’une grande et belle propriété avec jardin, ce qui a été montré dans de nombreux films et séries TV. Le dobermann a souffert de sa mauvaise image car il était considéré comme un chien féroce, perçu ainsi parce que véloce et volontaire. Ce chien possède un caractère fort. Cette caractéristique nécessite donc une éducation ferme. Il peut devenir un excellent compagnon si son maître est capable de l’éduquer de façon cohérente.
Il doit, comme tous les chiens, avoir bénéficié d’une bonne socialisation. C’est un animal qui a grand besoin d’exercice pour libérer son trop plein d’énergie. Excellent sportif, il adore les randonnées, le jogging ou le canicross. Le dobermann déteste la solitude. Un slogan lui est rattaché : « L’élite des chiens pour l’élite des maîtres ». Ces chiens ont une exceptionnelle capacité offensive, de ce fait les Allemands les ont massivement utilisés pour attaquer les tranchées adverses durant la Première Guerre mondiale. Plus tard ce sont les Américains qui ont eu des Dobermann pour lutter contre l’armée impériale japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Caractéristiques

Taille Mâle 68-72 cm, Femelle 63-68 cm.
Robe Noir et feu, brun et feu, bleu et feu, fauve et feu(isabella)
Oreilles souvent coupées, Queue souvent coupée
Caractère affectueux, possessif
Nomenclature FCI