Les bienfaits de la spiruline

Partir vivre ailleurs

Tueurs en série, escrocs, malédictions

Les lignes de la main

Se soigner avec les couleurs

Tout sur les pierres précieuses

Fortunes, success stories, jackpots, trésors

Fox Terrier

Fox-terrierLe Fox-terrier à poil dur (de l’anglais Wire Fox Terrier) est, avec le fox-terrier à poil lisse, l’une des deux variétés de la race de chiens Fox-terrier. En bon terrier, le fox est un chien de caractère. Il a donc besoin de maîtres à la hauteur de leur rôle de leader. Si la place est vacante, il cherchera à l’occuper. Et même avec un maître sachant s’imposer, il testera constamment. Il adore n’en faire qu’à sa tête. Il faut donc développer la complicité et travailler l’éducation pour en faire un chien obéissant ce qui est tout à fait possible. Sans être jamais servile, il sera alors possible de le promener en forêt sans le voir partir sur toutes les traces, de le faire obéir même en présence d’autres chiens, etc. Il est très attaché à sa famille. Il aime jouer avec les enfants mais n’est pas du genre patient à se laisser tirer les oreilles sans rien dire. Il est aussi un grand chasseur, resistant, ardent et courageux. Ce chien ne tient pas en place.


Bon gardien, doux avec les enfants, il supporte mal les autres animaux de la maison. C’est un chien vigoureux et équilibré pesant jusqu’à 9 kilos. Sa robe, rugueuse ou lisse est distinctive, tout comme sa couleur qui majoritairement le blanc avec parfois des marques fauves et/ou noires. Si la question ne se pose pas pour le poil lisse, elle est incontournable pour la variété à poil dur. En effet, à partir d’un chien à poil rêche rappelant beaucoup son cousin Jack Russel à poil dur, les éleveurs ont sélectionné un chien avec le poil de plus en plus long, ne tombant plus naturellement. Il faut donc le retirer manuellement. Cette opération est appelée « épilation ». Si le chien est tondu, son poil perd sa texture dure et ses couleurs, il devient blanc et frisé et n’est plus imperméable. Il faut donc s’assurer de la compétence de la personne qui sera chargée de le faire si on ne le fait pas soi-même.
Toiletter le fox terrier à poil dur est nécessaire afin de permettre l’aération de la peau et d’éviter les problèmes de peau. Histoire Le fox-terrier a été développé en Angleterre par les chasseurs de renards (en anglais fox=renard), celui-ci, par sa petite taille, pouvant aller déloger ces animaux dans leur terrier, faisant preuve d’un courage parmi les plus remarquables chez les chiens. Le fox-terrier ne fut pas populaire comme animal de compagnie dans les familles anglaises jusqu’en 1930. C’est à cette époque que l’on retrouve dans la famille royale un jeune Fox appelé Asta. C’est grâce à ce chien que la cote de popularité de la race remonta. Mais ce chien n’est pas une race d’appartement, et n’est pas fait pour vivre en ville. En effet, le fox-terrier est plein d’énergie et a toujours besoin de courir, creuser, chasser (pour les chasseurs, sinon ce n’est pas la peine d’apprendre à chasser). Fox-terrier à poil dur célèbre, Milou, fidèle compagnon du reporter de bande dessiné Tintin, créé par Hergé, est un fox-terrier à poil dur.
Nomenclature FCI : Groupe 3, Section 1 Taille : 33 (femelle) à 39,3 cm (pour les mâles) Constitution : 6,5 (femelle) à 9 kg (pour les mâles) Poil : Dur (il existe une variété à poil lisse) Robe : Le plus souvent tricolore (noir et feu avec de larges panachures blanches) ou bicolore (fauve avec panachures blanches) Tête : Fine et allongée Yeux : Foncés Oreilles : Semi-tombantes Queue : Traditionnellement écourtée, de façon à ce qu’elle fasse environ 15 cm à l’âge adulte Comportement / Caractère : Joueur, vif, affectueux, sociable et intrépide