Les bienfaits de la spiruline

Partir vivre ailleurs

Tueurs en série, escrocs, malédictions

Les lignes de la main

Se soigner avec les couleurs

Tout sur les pierres précieuses

Fortunes, success stories, jackpots, trésors

Gronendael

GroenendaelLe Groenendael est une race de chien née au début du XX siècle. L’élevage a commencé par hasard vers 1890. Nicolas Rose, propriétaire du café restaurant « le Château de Groenendael », près de Bruxelles, éleva un chiot noir et obtint une femelle du même type. Ce couple fonda la race. C’est l’un des quatre chiens connus sous le nom de bergers belges, les autres étant le Tervueren, le Laekenois et le plus connu le Malinois.
Il vit environ 12 a 16 ans,en bonne santé il peut atteindre 18 ans !!
Groupe 1: Chiens de berger et de bouvier Section 1: Chiens de berger Taille: mâle environ 62 cm au garrot, femelle environ 58 cm au garrot Poids: environ 30kg Poil et couleur: Long et abondant surtout autour du cou et des cuisses, le noir zain est la seule couleur acceptée par le standard de la race. De petites taches blanches non envahissantes sont tolérées au poitrail ( étoile ) et au bout des pattes.
Caractère Vif, éveillé mais néanmoins attentif, le Groenendael est avant tout un chien qui a besoin d’activités. Il est courageux, docile et intelligent.
Au départ, c’est un chien de berger et de bouvier. Il est aujourd’hui apprécié pour la garde et la défense car il défendra son maitre auquel il est très attaché. Remarque : Aux Etats-Unis, le Groenendael n’est reconnu que comme berger belge, tandis que le Tervueren et le Malinois le sont comme races distinctes, sous leur propre nom.