Les bienfaits de la spiruline

Partir vivre ailleurs

Tueurs en série, escrocs, malédictions

Les lignes de la main

Se soigner avec les couleurs

Tout sur les pierres précieuses

Fortunes, success stories, jackpots, trésors

Mâtin de Naples

Mâtin de NaplesLe Mâtin napolitain (Mastino Napoletano) est une race de chiens d’origine italienne. Particulièrement massif, il pèse jusqu’à 90 kilos pour 75 cm de hauteur.
Histoire
Depuis longtemps, les Mâtins de Naples vivent dans le sud de la péninsule italienne. Ces imposants molosses arborent des profils fort peu débonnaires : ils sont terriblement féroces. Les Romains les utilisaient dans les jeux du cirque.
Les hommes ayant remplacés les animaux lors des épreuves, les Mâtins trouvent une nouvelle utilité en devenant des chiens de garde, spécialement dans le Sud du pays où ses qualités sont particulièrement appréciées. Ils furent, dit-on, employés par des hordes de barbares asiatiques comme chiens d’attaque pendant les guerres de conquête.
On les retrouve un peu plus tard dans leur histoire, gardiens de taureaux et de buffles, puis chiens de garde et de police.
Au XIXème siècle la race commence peu à peu à disparaître, c’est alors que le Dr Ruggero Soldati décide de rédiger un projet de standard, devenant l’un des piliers
importants contre l’extinction de la race.
C’est en 1949 que l’E.N.C.I. reconnaît le Mâtin napolitain.
Région Italie
Caractéristiques
Silhouette 75-90 kg (M), 70-85 kg (F).
Taille 75-85 cm (M) ; 70-80 cm. (F)
Nomenclature FCI