Les bienfaits de la spiruline

Partir vivre ailleurs

Tueurs en série, escrocs, malédictions

Les lignes de la main

Se soigner avec les couleurs

Tout sur les pierres précieuses

Fortunes, success stories, jackpots, trésors

Pinscher

Pinscher allemand Le pinscher allemand est un chien originaire d’Allemagne, servant pour la chasse. Il est peu présent en France. Souvent décrit comme un mini-doberman, il en est en fait l’ancêtre. Niveau caractère, il est très câlin, souvent « pot de colle ». Il sait parfaitement défendre son maître. Il aime les enfants mais il ne faut pas les gâter sous peine qu’il devienne « bêbête ». C’est aussi une espèce vive, courageuse et enjouée.
Caractéristiques
Silhouette 13 à 18 kg.
Taille 45 à 52 cm.
Poil noir et brun
Nomenclature FCI
Le Pinscher nain est un chien nain qui, à l’origine, a été créé pour éliminer les nuisibles et, en particulier, les rats. Dans sa région natale, en Allemagne, ce chien est connu sous le nom de Zwergpinscher. Désormais le Pinscher est classé dans les chiens de compagnie et d’appartement. Typiquement, le pinscher nain mesure entre 25 et 30 cm au garrot. Son poids est d’environ 3 à 5 kg. Son poil, court et soyeux, peut être unicolore (rouge cerf, rouge-brun à rouge-brun foncé) ou bicolore noir et feu (poil noir avec des marques rouges ou brunes). La queue du pinscher nain est entière ainsi que les oreilles.
Tempérament
Les chiens, à l’instar des humains, présentent une large palette de personnalités. Ceci est également vrai avec le pinscher nain, bien que la majorité des membres de cette race présentent des traits de caractères communs. Le pinscher nain n’est pas, par nature, un chien timide ou qui reste sur les genoux. Au contraire, ils montrent une grande curiosité et ont de l’énergie à revendre. Ils sont plutôt entêtés et hargneux parfois mais peuvent se montrer très affectueux. Malgré sa petite taille, il fait un excellent gardien, toujours pressé de donner l’alarme lorsqu’une personne étrangère ou des animaux s’approchent de la maison. Mais en oubliant parfois qu’il n’a pas la taille d’un Dogue allemand ! C’est pourquoi il peut vivre aisément dans un appartement.
Sociabilité
Il est important, comme tout autre chiot, de sociabiliser convenablement le pinscher nain avec les gens et les chiens. Ceci est tout particulièrement vrai pour cette race qui, de part sa petite taille, sa curiosité et son courage, peut rencontrer des problèmes avec des chiens plus gros ou se montrer désagréables avec des
invités. Les amateurs de cette race lui trouvent un esprit exubérant et apprécient sa petite taille qui en fait un chien idéal pour la maison ou l’appartement. Toutefois, ce chien au tempérament énergique, à l’agilité d’un chat, curieux de nature, ne satisfera pas tous les maîtres.
Santé
Le pinscher est peu sensible aux maladies. Seules ses pattes fines présentent une relative fragilité. Par ailleurs c’est un bon mangeur qui a une tendance à l’obésité ce qui accroît les risques pour ses pattes. Il faudra donc surveiller son alimentation et ne pas céder à sa gourmandise !
Il peut également présenter une sensibilité oculaire et une sécheresse de la peau.
Ce chien n’est pas mauvais avec les enfants, toutefois il faudra expliquer aux plus jeunes comment bien le porter et s’en faire un compagnon de jeu. Ne pas oublier que, malgré son agilité, ce chien peut facilement se blesser (encore ses pattes…) lors de jeux violents avec des enfants.
Pinscher Le toilettage est facilité par son poil très court qui nécessite peu d’attention.
En contrepartie, on sera prudent lorsqu’il fait froid car son pelage ne lui donne pas toujours une protection suffisante. Et aussi en cas de forte chaleur car le macadam lui renvoie une réverbération qui peut le conduire jusqu’au coup de chaleur.Nomenclature FCI : Groupe 2,
Section 1, n°185
Taille 25 à 30 cm – Petit chien
Constitution 3 à 5 kg – Chien élancé
Poil Court et dur
Robe Unicolore Rouge cerf / Rouge brun / Brun foncé ou Bicolore noir et feu
Tête
Robuste et longue.
Yeux OEil foncé en amande Oreilles Non-coupées, portées droites ou repliées
Queue
Coupée à 2 vertèbres – préférée entière portée en sabre
Comportement /
Caractère
Tempérament vif mais équilibré