Les bardeaux, tavaillons, aissantes, etc...
Les tuiles bois, bardeaux, tavaillons, aissantes, etc...

Construire en briques de bois
Construire en briques de bois.
Cliquez

Canilove - Ridgeback

Rhodesian RidgebackLe chien de Rhodésie (rhodesian ridgeback) est une race de chien venant d’Afrique du Sud. Il est le fruit d’un croisement entre les chiens des pionniers primitifs et les chiens de chasse à crête dorsale semi-domestiques des hottentots. Le ridgeback est robuste, musclé, très rapide et très endurant. Il a une allure symétrique et se caractérise par une crête dorsale (d’où le terme « Ridgeback » = « ridge » (angl.) = « la Crête » + « back » (angl.) = « le Dos, dorsal », littéralement « Ridgeback » signifie « avoir une crête dorsale »). Son grand flair en fait un chasseur redoutable, capable de chasser les fauves comme le lion. Les chiens introduits d’Asie et d’Afrique du Sud (par les Hottentots), ont donné au Rhodesian Ridgeback sur le dos une crête caractéristiques. Malgré de nombreux croisements, ce chien a toujours conservé cette crête. Un missionnaire emmena du Cap deux de ces chiens en Rhodésie.
Il porte maintenant le nom du pays qui les élève intensément. Très efficace pour la chasse au lion et au gros gibier. Les races qui ont structuré le rhodesian ridgeback sont : le Bantu dog le lévrier le mâtin le terrier le berger On cite, en RSA , également le border-collie, à l’époque du Grand Trek, pour la garde et accompagnement du bétail. Standard Espérance de vie : 11,5 ans Taille du mâle : de 63 à 69 cm Taille de la femelle : de 61 à 66 cm Poids moyen du mâle : 36,50 kg Poids moyen de la femelle : 32 kg Le rhodesian ridgeback a une tête maigre, avec un crâne large, un museau long et profond, le stop bien marqué, avec des yeux ronds, dont la couleur s’harmonise avec celle du poil et au regard intelligent. Les oreilles sont de longueur moyenne et pendantes. Le cou long et fort fait place à un corps assez long, une poitrine modérément large mais profonde et des côtes bien bombées. Les membres longs et fortement charpentés, avec les pieds ronds et forts. La queue est longue. Le poil est court, fourni, fin et brillant.
Il possède une crête de poil le long de la colonne vertébrale : poussant en sens inverse du reste du poil, en commençant par une plaque ronde derrière les épaules, égale au maximum à un tiers de la longueur de la crête, et qui va en s’amincissant jusqu’à un point situé au-dessus des hanches. La robe est froment clair à rouge foncé ; un peu de blanc est admis sur la poitrine et sur les pieds.
Morphologiquement le rhodesian ridgeback est un chien courant, mais ce chien est classé dans le sixième groupe de la FCI, avec le dalmatien. Caractère Aimable, énergique, dévoué et vigilant. La définition comportementale d’une race est toujours délicate. Selon les pays, la variabilité des mentalités, des élevages, de l’individu lui-même, oblige à quelque prudence. Le chien est loyal. Néanmoins, tout standard décrit le caractère souhaité de la race à laquelle il se rattache mais l’interprétation qui peut en être faite donne parfois de sensibles différences. Par exemple, « le Rhodesian Ridgeback est distant avec les étrangers », en France, a trop souvent justifié des tempéraments peureux envers l’être humain. L’esprit est que le Rhodesian Ridgeback n’est tout simplement pas amical avec n’importe qui. La sélection joue un rôle primordial : tous les Rhodesian ne présentent pas un caractère facile, plaisant, affectueux, réceptif. Utilité En Australie, certains éleveurs de moutons se munissent de rhodesian.
Le Ridgeback est encore utilisé en chien de chasse dans plusieurs endroits dans le monde, mais il est essentiellement prisé comme chien de garde et de compagnie. Il est en premier lieu un chien de piste : il chasse au vent et à vue : en effet, les safaris aux exploits multiples, mythiques dans quelques cas, témoignent d’un passé « chasseur » important. Le rhodesian a servi à pister de voies de pumas, de lynx. De nombreuses photos, de nombreux récits, accréditent la virulence de certaines chasses. Pour le gibier, mieux vaut un animal le moins dominant possible. En France, aucun carnet de travail pour des épreuves de chasse ont été effectuée par un rhodesian, mais plutôt pour les disciplines d’utilité. Quelques Rhodesian Ridgebacks, souvent des femelles, font office de retriever.
Le Rhodesian Ridgeback , dans sa très grande majorité, n’a aucune propension au rapport d’objets ou de gibier. Il faut lui apprendre. Parfois, le rhodesian a une morphologie rappelant celle du labrador. Quand on sait qu’il y a eu des croisements illicites, jadis, avec des Labradors afin de définir un Rhodesian Ridgeback plus chasseur, alors point d’étonnement. Ces croisements, interdit par la charte d’élevage sud-africaine, ont été plus particulièrement opérés dans les années 50 par quelques éleveurs en République sud-africaine et aussi au Kenya. Le Rhodesian peut très bien être entraîné au travail de la garde et de défense . Toutefois, en France, le rhodesian ne peut participer aux épreuves où le mordant entre dans un travail sportif sélectif. Le Rhodesian Ridgeback peut, et doit, tirer de ses qualités intrinsèques de gardien et de pisteur, une utilisation sportive, telles les épreuves d’utilité européennes, très éloignées du travail sur civils et des utilisations militaires et/ou policières pratiquées dans d’autres contrées.
Chiens célèbres
Mr Kelly, est un rhodesian célèbre, véritable « show-dog » en République Sud-Africaine, et formidablement entraîné au travail opérationnel de police. Et les performances d’un autre chien Rhodesian des forces de police britanniques . La police canadienne utilise des Ridgbacks .
Région d’origine
Région Modèle:Afrique du sud
Caractéristiques
Silhouette 36,5 kg (mâle), 32 kg (femelle)
Taille 63 à 69 cm (mâle), 61 à 66 cm (femelle)
Poil Ras, avec une crête de poil inversé le long de la colonne vertébrale.
Robe marron.
Tête allongée
Oreilles tombante