Les bienfaits de la spiruline

Partir vivre ailleurs

Tueurs en série, escrocs, malédictions

Les lignes de la main

Se soigner avec les couleurs

Tout sur les pierres précieuses

Fortunes, success stories, jackpots, trésors

Scottish Terrier

Scottish TerrierLe Terrier écossais (ou Scottish terrier) est une race de chien bien connue pour son manteau ébouriffé et son tempérament fougueux et décidé. Son surnom traditionnel est « Scottie ». Cette race est petite et basse sur patte mais robuste et solidement bâtie. Les oreilles sont hautes, pointues et aussi droites que la queue, le museau est long et moustachu. Les sourcils sont broussailleux et la robe se porte jusqu’aux genoux. Les couleurs varient entre le noir, le bringé et le sable (froment), mais jamais blanc.
La couleur froment provient d’un gène récessif, donc les deux parents doivent être porteurs de ce gène pour pouvoir obtenir une descendance de couleur froment.
Caractère
Le Scottish terrier est un digne membre de la famille des terriers. Comme ces derniers, et malgré sa relative petitesse, le terrier écossais est doté d’une personnalité forte et décidée. Il choisira, assez rapidement, un maître dans sa maisonnée d’adoption, n’obéissant aux autres membres de la famille que lorsqu’il le jugera opportun.
A moins d’être élevé en même temps qu’eux, c’est un chien très batailleur avec ses congénères et très agressif avec les chats.
Histoire
Race originaire de l’Écosse, issue des ancêtres de l’Aberdeen terrier, son évolution physique fut parachevée à la toute fin du XIX siècle. La race devient très populaire en France à la fin des années 1920, suite aux dessins de Pol Rab qui créa des histoires drôles du fox terrier Ric et de son compagnon Rac, un terrier d’Écosse. Scottish terriers dans la culture populaire Plusieurs Scottish Terriers ont vécu à la Maison Blanche : Barney et Miss Beazley sont les noms des scottish terriers que l’ancien président George W. Bush possède.
Du temps de la présidence Bush, Barney avait ses propres pages sur le site Internet de la Maison Blanche. Fala était le nom du scottish de l’ancien président américain Franklin Delano Roosevelt. Premier chien de la Maison Blanche qui ai été médiatisé, il possède sa statue au Franklin Delano Roosevelt Memorial de Washington, à coté de celle de son ancien maitre. Il est aussi la mascotte de la marque de whisky « Black & White », en compagnie d’un West Highland White Terrier blanc (« Westie »). Terriers d’Écosse Il existe cinq races de terriers d’Écosse, et le Terrier écossais n’est que l’une d’entre elles. Les autres terriers écossais sont le Cairn Terrier, le Dandie Dinmont Terrier, le Skye Terrier et le West Highland White Terrier.
Caractéristiques
Silhouette 8,6 à 10,4 kilos. Taille 25 à 28 cm au garrot. Poil Double ; sous-poil court, épais et doux, poil de couverture très dur et rêche (« fil de fer »). Robe Noir, bringé ou froment (sable). Tête Crâne moyennement large mais ayant un aspect étroit ; il est presque plat. Yeux Yeux petits et enfoncés, moyennement écartés, en amande ; expression vive et intelligente. Oreilles Petites, dressées, pointues, assez étroites et assez rapprochées l’une de l’autre sans excès. Queue Pas trop longue, plus épaisse à la base, droite ou légèrement courbée.
Caractère
Fidèle et attaché à son maître, plein de dignité, indépendant et peu démonstratif, mais courageux et très intelligent. Hardi, mais jamais agressif.
Nomenclature FCI