Les bienfaits de la spiruline

Partir vivre ailleurs

Tueurs en série, escrocs, malédictions

Les lignes de la main

Se soigner avec les couleurs

Tout sur les pierres précieuses

Fortunes, success stories, jackpots, trésors

Setter Gordon

Setter GordonLe Setter Gordon est un chien de chasse à l’arrêt de souche Ecossaise, trouveur de gibier à plumes, le dernier né des Setters.
Historique
Issu à l’origine comme pour tous les Setters, d’épagneul espagnol qui fut introduit en France vers le XIV siècle, pour se répandre par la suite dans les Îles Britanniques. Au sujet du Setter Gordon, on suppose qu’il aurait été croisé avec du setter irlandais, du setter anglais du Blood-Hound et peut-être du colley.
Jusqu’au XVIII siècle, ces chiens furent appelés « chiens couchants » car ils dirigeaient les oiseaux vers les filets des chasseurs. C’est le quatrième Duc de Gordon, Alexander, qui améliora cette variété. À sa mort, l’élevage continua à s’épanouir grâce à Georges, cinquième Duc et les Setters du Château de Gordon devinrent fort célèbres pour leurs aptitudes au travail comme pour l’attrait de leur beauté.

Le Setter Gordon fut nommé durant un siècle « Setter Black and Tan » en rapport avec sa robe noire et feu. Ce n’est qu’en 1924 que cette variété fut officiellement dénommée « Setter Gordon » par le Kennel Club Anglais en mémoire de son novateur Alexander Gordon et ses descendants, qui ont marqués à jamais cette splendide race.
Caractéristiques
Le Setter Gordon est un chien de construction robuste et massive. Grâce à l’exceptionnelle vigueur de son ossature et l’agilité de ses membres, cela en a fait un chien résistant à la fatigue et très efficace. Il est dit de lui, qu’il est le géant de la race des Setters et il est souvent comparé à un « Hunter » (cheval de chasse et d’obstacles, par son allure et son galop chaloupé. Moins rapide que ces cousins germains, il est harmonieux, élégant et très distingué malgré sa silhouette plus lourde.
Sa robe est noire avec des tâches de couleur feu (marron dinde) à des endroits bien délimités.Il peut aussi avoir une tache couleur blanche sur sa poitrine.Sa taille est de 66 cm au garrot pour les mâles avec un poids de 30 kg. et 62 cm au garrot pour les femelles avec un poids de 25 kg. Sa longévité peut aller jusqu’à 14 ans.
Caractère
Très fidèle, il fait l’unanimité de la famille qu’il protège en « montant la garde » quoi que son action tente plutôt à prévenir qu’à agir. Équilibré, affectueux, amical et joueur invétéré, il apprécie particulièrement les enfants avec lesquels il est très complice. Sportif, il adore les randonnées pédestres, à cheval, à vélo, en
rollers, à ski de fond, en raquettes etc. Ce qu’il apprécie beaucoup est la natation. Il peut être calme et pondéré à la maison, tout en débordant d’énergie à l’extérieur. Très sensible il ne supporte pas la brutalité et l’ignorance. De caractère bien trempé malgré tout, il peut être têtu, cabochard et persévérant, toutes les qualités d’un bon chien de chasse à l’arrêt où il peut devenir le meilleur complice du chasseur qui sait le comprendre et s’y adapter. Son énergie débordante demande « au minimum » une heure d’activité par jour.
Éducation
Avec un Setter Gordon, les choses doivent être nettes, c’est oui ou c’est non, c’est permis ou c’est défendu, pas de demi-mesure. Utiliser la douceur, les jeux, les compliments, la récompense, tout en étant ferme et exigeant, sont les atouts de la réussite. Employer les mêmes mots pour donner les ordres, avoir beaucoup de patience et être quelque peu psychologue quant aux fautes du chien, car elles peuvent être causées souvent par l’humain!
Caractéristiques
Silhouette 29,5 kg (M); 25,5 kg (F).
Taille 66 cm (M), 62 cm (F).
Robe noire avec taches de couleur feu
(rouge chatain vif)
Nomenclature FCI